Login

Farm Machine 2026 : les innovations qui bousculent le secteur

Les machines récompensées dans chaque catégorie du prix Farm Machine 2026 ont été dévoilées à Agritechnica en Allemagne.

Les résultats du prix Farm Machine 2026 viennent de tomber, alors pour ceux qui n’étaient pas à Hanovre (Allemagne) ce mardi 11 novembre, voici l’intégralité des prix remis dans chacune des 13 catégories, et bien sûr le prix du public pour lequel les agriculteurs ont voté.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Salle comble pour la cérémonie de remise des trophées Farm Machine 2026 en Allemagne à Agritechnica, la Mecque du machinisme agricole mondial. Autant dire que chaque constructeur a assisté à l'événement avec ferveur, impatient de découvrir s'il était un des lauréats du cru 2026.

Pour mémoire, ce prix européen récompense chaque année les machines les plus innovantes, offrant un réel bénéfice aux agriculteurs question utilisation. Cette édition récompense 13 catégories de matériel agricole, sans omettre le prix du public, grâce auquel les agriculteurs aussi remettent leur prix !

1- Tracteur de très forte puissance : John Deere 9RX 830

(© Terre-net Média)

Le constructeur américain a dévoilé son kit d’autonomie de deuxième génération lors du CES de Las Vegas. Quoi de mieux que le tracteur le plus puissant du marché pour faire la démonstration des capacités de sa technologie ?

2- Tracteur de forte puissance : Case IH Optum 440

(© Case IH)

Case IH lâche la puissance sur sa gamme Optum, qui culminait jusque là à 340 ch. Désormais, celle-ci se garnit de trois modèles de 360, 390 et 435 ch. 

3- Tracteur de moyenne puissance : Fendt 832 Vario

(© Fendt)

Le constructeur bavarois dévoile trois modèles de tracteurs dans la série 800 Vario, s’échelonnant de 260 ch à 320 ch. Cabine, éclairage, transmission… Les améliorations sont nombreuses et redessinent la gamme en profondeur.

4- Tracteur polyvalent : Lindner Lindtrac 160

(© Lindner)

L'Autrichien s’ouvre de nouveaux marchés en dévoilant son tracteur de 175 ch, qui conserve l’ADN de la marque, notamment les quatre roues motrices et directrices.

5- Moissonneuse-batteuse : New Holland CX8.90 PLMi

(© New Holland)

New Holland améliore ses moissonneuses-batteuses CX7 et CX8 et lance notamment la série CX PLMi, visant à renforcer l’expérience utilisateur grâce à son affichage et son interface plus clairs. L'écran du terminal est un modèle 12 pouces dont la luminosité évolue. Sans oublier la configuration à double écran, un pour le guidage GPS, le deuxième pour la vue sur les technologies de précision telles que les lignes de guidage, la cartographie et l’autodirection.

6- Fenaison : Kuhn GMD 15030

(© Terre-net Media)

Avec la GMD 15030, le constructeur alsacien entend répondre aux besoins de débit de chantier hors norme. Côté puissance, la faucheuse est accessible aux tracteurs dès 230 ch.

7- Récolte fourragère : Krone Big Pack HDP II

(© Terre-net Mdia)

Krone relève la barre d’un cran avec le lancement de sa presse haute densité, la Big Pack HDP II 1290. Celle-ci se dote d’une unité de coupe à 51 couteaux, mais surtout, cette presse à balles carrées surpasse les performances de la version précédente en termes de puissance et de confort.

8- Ensileuse : Claas Jaguar 1200

(© Claas)

Claas lance la série 1 000 de sa célèbre machine. Le débit promis est colossal. Les outils frontaux suivent le rythme : les becs cueilleurs grimpent ainsi à 14 rangs. Et le tout se conduit au joystick avec deux doigts seulement…

Plus d'information >> 1 110 ch pour engloutir 500 t/h de maïs avec la Jaguar1000 de Claas

9- Travail du sol : Treffler TGA 3X

Deux dents : deux fonctions chez Treffler. Entre travail superficiel (à partir de 2 cm), démêlage plus profond en bandes (jusqu'à 38,5 cm) et semis, l'outil gère ces tâches qui peuvent même être réalisées en une seule opération avec la série TG/A 3X. Chaque fonction peut être utilisée individuellement ou toutes ensemble. 

10- Semis et plantation : Amazone Cirrus 04 Precea Easy Tram

(© Amazone)

Avec le semoir Cirrus 8004-2C Grand, Amazone ajoute à sa gamme Cirru une version 8 m. Le semoir combiné traîné correspond aux  grandes exploitations et aux entrepreneurs agricoles utilisant des tracteurs à partir de 280 ch. Précision et flexibilité au semis,  différents produits possibles via la trémie à trois compartiments, un modèle adapté aux pratiques modernes.

11- Protection des cultures : Amazone ZA-TS 01 Autospread

(© Terre-net Mdia)

Grâce à l’épandeur ZA-TS 01 AutoSpread, Amazone fait entrer la fertilisation dans l’ère de l’autonomie. Grâce à des capteurs et à son logiciel intelligent, l’appareil règle et valide automatiquement la répartition de l’engrais. Plus de tests fastidieux, moins de pertes et une précision inégalée : l’innovation promet confort, sécurité et efficacité, jusque dans les conditions les plus complexes.

12- Manutention : New Holland W170D Forage Power

(© New Holland)

Le nouveau Forage Power est une évolution directe du W170D et marque un tournant dans la stratégie de New Holland en matière d'équipements légers, qui vise de plus en plus à proposer des solutions adaptées aux besoins précis des exploitants agricoles.

13- Agriculture de précision et robotique : Fendt ForageQualityCam/Claas Cemos Autochoppimg/New Holland ForageCam

(© New Holland)

Quelle que soit la marque, c'est avant tout les technologies d'automatisation des réglages de l'ensileuse qui sont récompensées. Claas a d'ailleurs reçu une médaille d'argent aux Agritechnica Innovation Awards pour son système qui analyse la qualité du hachage grâce à une IA. 

Prix du public : Fendt 832 Vario

(© Fendt)

Les agriculteurs allemands se sont mobilisés en masse pour élire leur Farm Machine. Cette année encore, c'est Fendt qui est plébiscité par les internautes, comme en 2024 avec la série 600. Cette fois, c'est le 800 Vario qui remporte le prix du public.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement